BERBACH-Elbe-Horizontalite-monumental-art-Golf de Namur-4-by Patricia de Zwaef

Horizontalité L : 326 cm l: 110 cm H : 162 cm P: 450 kg

Si l’homme entend s’élever, jusqu’au point de vouloir atteindre les étoiles, il s’est aussi toujours évertué à maîtriser l’espace dans toutes ses dimensions.

Il se situe sur un plan, sur une carte, au coeur d’un territoire, développant des logiques de mobilité, des stratégies d’expansion.

Outil incontournable, le plan a permis à l’Homme de mieux appréhender le monde, son environnement, à y marquer sa place.

Au-delà, il est à noter que, ne pouvant pas influer sur une réalité établie par des coordonnées géographiques partagées, l’Homme a développé d’autres moyens, techniques et technologiques, au coeur de sa mobilité ou de sa communication, pour s’en départir.

Les notions de distance et de proximité, au fil des siècles, ont été littéralement transformées. L’espace et le temps, finalement, s’en retrouvent modifiés.

BERBACH-Elbe-Verticalite #1-sculpture-neige-1428

Verticalité #1 L : 74 cm l: 60 cm H : 234 cm

Matériaux: Acier & Inox brossé

Des espaces de créativité autour d’une nature très présente. Une œuvre logée entre le brut et le beau de son environnement qui interagissent. Les vents balayent les lieux, le soleil dore la terre et le majestueux rejoint le ciel. Trait d’union entre la vie et son environnement !

Le vent, ce phénomène physique qui semble traduire la vie en mouvement lorsque l’infiniment petit s’amasse, s’assemble pour déplacer jusqu’à des montagnes. La sculpture est plantée là. Elle s’imprègne des éléments pour réaliser de petits mouvements, autant d’étincelles de vie, symphonies visuelles. En effet, elle est tout à la fois une sculpture ancrée au sol et aérienne à la manière d’un mobile. Ce sont les effets du vent qui viennent bousculer le fragile équilibre des parties et chatouiller d’arabesques les formes mobiles. Les mouvements aléatoires des vents créent les notes de cette partition, qui définissent le message non linéaire de cette sculpture dans sa volonté de veiller sur la sérénité des lieux.