Belgium I

Engaged

My work revolves around the Human Being and the way in which he organises himself into a system, into society. As an Alsatian, I am anxious to explore the institutional crisis that Belgium, my « adopted » country, has experienced.

The notion of a country itself, when we look at it in terms of human beings and their organisation, is interesting. Falling somewhere between freedom and the appropriation of land, between living together and remaining different, what is its true function? What is each person’s role and position within it?

As a surrealist country, should Belgium not be asking itself these questions?

BERBACH-Elbe-Tortue-outdoor-Solarwind-73

Tortue L : 120 cm l: 100 cm H : 240 cm

Acier, aluminium, inox

La thématique : »temporelle »

Il s’agit en premier lieu d’un signe de l’évolution du temps. La sculpture représente une « tortue » fossilisée. Une interrogation sur ce que nous laissons nous-même comme trace dans le temps: quant aux « déchets »/ersatz de matières que notre société moderne produit. La Tortue, vue comme une proposition d’assemblage réalisée par des archéologues industriels.

C’est une photographie, un instantané de diverses techniques usitées dans le bâtiment de nos jours, par l’Homme pour construire son habitat de plus en plus technique. La Tortue : animal personnalisant la symbiose entre un être vivant & son habitat.

BERBACH-Elbe-Le moine d'Orval-sculpture-outdoor-2016

Le moine d’Orval L : 100 cm l: 100 cm H : 173 cm P: 300 kg

Le moine est drapé dans sa robe et est représenté dans la posture « courante » : la tête légèrement inclinée vers le bas sous son capuchon. Un pan de la robe dont les fibres textiles sont représentées par l’enchevêtrement des plaques d’acier perpendiculaires semble flotter aux vents. – la partie hydraulique : les tuyaux, la robinetterie, pour rappeler le travail à la brasserie d’Orval.

BERBACH-Elbe-Hommage à Claude Berg-sculpture-commemoration-4905

Hommage à Claude Berg L : 80 cm l: 120 cm H : 180 cm


Acier & inox

Il s’agissait de représenter l’œuvre de Claude Berg, fondateur disparu du Groupe La Lorraine, entreprise de plus de 300 personnes. Cette pièce a été réalisée au sein des ateliers de La Lorraine (jusqu’à une vingtaine de personnes s’y est attelée). Il s’agit assurément d’une œuvre collective qui représente un challenge artistique autant humain que physique pour une plus forte implication émotionnelle et une appropriation de l’œuvre finale.

La sculpture est en acier et est entre autre composée de petits tubes soudés permettant d’y glisser des messages qui y sont ainsi intégrés. Le cadre, six faces fermées, organisées dont une présentant une ouverture sur l’extérieur représentant la nécessité de toute organisation de communiquer. La partie gauche est ouverte et supporte des constituants de machines. C’est la matérialisation pour l’entreprise de sa possibilité d’avancer, de porter de nouveaux projets et finalement de sortir du cadre ainsi imposée.